Grippe chez les enfants : comment faut-il agir ?


Grippe
Grippe

En pleine période épidémique, le virus de la grippe se transmet facilement. Les plus exposés et les plus souvent touchés sont les enfants chez qui les conséquences sont quelquefois graves. Le virus se transmet par des éternuements, une toux, des postillons d’une personne contaminée. La grippe peut aussi s’attraper par contact direct, par les mains notamment.

Il faut savoir que les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. Il n’existe des médicaments que pour soulager les symptômes.

Si votre enfant a «un état grippal». Il s’agit d’une infection qui touche surtout le nez, la gorge et les bronches. De nombreux virus peuvent provoquer un état grippal mais la grippe typique est causée par le virus de l’influenza. La grippe survient, en général, à la fin de l’hiver et au début du printemps. Une grippe dure de 5 à 7 jours et guérit d’elle-même.

Voici quelques conseils :

1- Le nez bouché : Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre bébé. Il faut les rendre liquide pour pouvoir les aspirer. Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.

2- La fièvre: Si votre enfant a mal à la tête ou s’il a une température supérieure à 38.5°C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

3- La toux: La toux est utile car elle nettoie les bronches. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop anti-tussif (contre la toux), surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas l’infection (rhume, bronchite etc…) qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Certains anti-tussifs ne peuvent pas être donnés aux enfants de moins de deux ans. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.

Grippe enfants
Grippe enfants

Previous Un homme a plongé dans un lac glacé pour sauver un canard
Next 70 ans après son exécution, George Stinney a été innoncenté

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *