Google connaît beaucoup de choses sur vous et vous le savez déjà! Mais seriez-vous deviner à quel point votre vie et vos centres d’intérêt sont connus par Google?

En naviguant sur Internet, que ce soit avec votre ordinateur, tablette ou même votre téléphone, vous laissez des traces que Google collecte, tri, analyse et traite pour vous livrer un contenu adapté à votre profil et vos centres d’intérêt, au bon moment et au bon endroit. Ce profiling se repose sur des algorithmes et des intelligences artificielles qui évoluent régulièrement et explorent votre profil chaque jour et à chaque clic.

Toutefois, sachez qu’il est possible de reprendre, en partie, le contrôle de vos données en désactivant l’historique de navigation ou de retirer des centres d’intérêt particuliers de cette panoplie de données que Google exploite.

Entre historique de navigation, vos déplacements, les sites que vous visitez le plus, les vidéos que vous regardez ou encore les jeux qui vous divertissent, Google semble avoir réussi même à déterminer votre âge, votre sexe et les destinations que vous prévoyez de visiter lors de vos prochains séjours. Encore plus étonnant (ou presque), Google connaît même votre lieu de travail et l’adresse de votre domicile grâce à Google Maps et la géolocalisation.

Vérifier vos centres d’intérêt

Vous pouvez donc vérifier vos centres d’intérêt collectés par Google et désactiver carrément l’enregistrement de vos habitudes pour éviter que Google vous propose des annonces publicitaires et du contenu ciblés sur vos sujets favoris.

Vérifier l’historique de vos déplacement

A travers Google Maps, le géant de l’Internet connaît tous vos déplacements et les lieux sur lesquels vous vous êtes renseignés. Vérifiez donc ce que Google sait de vos déplacements et désactivez, si vous le souhaitez, la collecte de vos données de géolocalisation.

Historique de navigation

Vous avez beau à supprimer manuellement votre historique de navigation depuis votre navigateur mais cela n’empêche pas Google de retracer toutes vos recherches, les vidéos que vous avez regardé sur YouTube ou encore les sites et pages que vous avez consulter. Google garde même la date et l’heure de chaque vidéo que vous avez consulté sur YouTube de façon chronologique ce qui permet de retracer dans les moindres détails vos habitudes et l’évolution de vos centres d’intérêt.

Pour vous aider à désactiver complétement la collecte de votre historique de recherche et de navigation, il faudra désactiver l’historique de navigation de votre compte Google.

Vérifiez donc l’historique de navigation collecté par Google et désactivez cette fonctionnalité si vous le souhaitez.

Maintenant que vous connaissez une partie de ce que Google sait sur vous, à vous de décider si vous souhaitez (ou pas) fermer les portes de votre vie privée.

Google
Google

Previous Suivez le Match Tunisie - Swaziland en live-streaming: Voir la rencontre en direct dès 15h
Next 500 000 comptes vulnérables sur Google+ impliquant la fermeture du service dans 10 mois

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *