Le Louvre déclare la guerre aux rats


L'image du Louvre fragilisée par la présence de rats
L'image du Louvre fragilisée par la présence de rats

Des dizaines de rats ont été observés aux abords du Louvre à Paris. Les rats sont de plus en plus nombreux sur les pelouses des jardins du Louvre. Ceci est causé par les reliquats de pique-niques et des travaux menés en sous-sol.

Le photographe de l’agence Sipa Xavier Francolon a réalisé il y a quelque temps une dizaine de clichés montrant les rongeurs gambadant sur le gazon, en pleine journée.

Les restes de nourriture et les travaux dans le quartier peuvent expliquer l’importante présence de rats, précise une spécialiste au Figaro, attirés par les miettes des sandwiches. Ils sont peut-être également plus nombreux près du Louvre, fuyant les stations de métro ou les Halles, actuellement en rénovation.

Les dératiseurs privés parisiens ont toutefois des pistes d’explication. La première, ce sont les travaux nombreux ces derniers mois dans le quartier du Louvre, y compris au niveau du métro. «Qui dit travaux, dit secousses et in fine, dit rongeurs dérangés dans leur habitat, explique Sofiane Azzi, gérant d’Anti Cafard 2000. Ils remontent alors bien souvent vers la surface.»

Mais plus que les travaux, il y a un autre élément qui pousse les rats à prendre des risques et à sortir leurs moustaches au grand jour. C’est la nourriture. Et au jardin du Carrousel, «les touristes laissent chaque jour de quoi faire un festin, déplore Marcel Elbaz, de Traitement-nuisibles, autre spécialiste parisien de la dératisation. Ils jettent par terre leurs fins de sandwichs par terre quand ils ne les nourrissent pas carrément comme on le fait avec les pigeons.»

Faut noter que le phénomène écorne l’image de la capitale et de son musée phare aux 9 millions de visiteurs par an.

Des rats aux abords du Louvre à Paris
Des rats aux abords du Louvre à Paris

Previous Ligue 1: Match Olympique de Marseille vs FC Metz en direct streaming sur Canal+ dès 21h
Next Veena Malik condamnée à 26 ans de prison au Pakistan pour "blasphème"

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *