Une tête de marbre de l’épouse de Charles V vendue à 1,150 million d’euros


La tête en marbre de l'épouse de Charles V a été vendue aux enchères 1,150 million d'euros
La tête en marbre de l'épouse de Charles V a été vendue aux enchères 1,150 million d'euros

Une tête en marbre représentant le visage de la reine de France Jeanne de Bourbon a été cédée lors d’une vente aux enchères au prix de  1,150 million d’euros.

C’est une première!!! Une tête en marbre a été vendue à 1,15 million d’euros frais compris. Il s’agit exactement de celle du gisant de la reine de France Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V. L’acheteur de cette pièce l’a acquis par téléphone .

La maison Piasa, qui organisait la vente qui a eu lieu le jeudi 11 décembre , n’a pas donné de détails sur cette acquisition et n’a pas divulgué l’identité de l’acquéreur répondant sûrement à une demande faite par cette personne.

La tête en question date 1370-1380, ce qui explique les quelques blessures au niveau du nez et des lèvres. Cependant, pour un objet aussi vieux, il est très bien conservé! La tête affiche un visage légèrement abimé et une coiffure en tresses qui devait être une coiffure populaire à cette époque. La maison Piasa a souligné, néanmoins, que cette tête a été « détachée volontairement d’un important gisant » de la basilique  Saint-Denis.

Estimée entre 500.000 et un million d’euros, elle est l’oeuvre du sculpteur Jean de Liège, ou de son atelier. A l’époque, il sculptait  de nombreux visages féminins de la famille royale.

 

 

Une tête en marbre de Jeanne de Bourbon
Une tête en marbre de Jeanne de Bourbon

Previous Ligue 2: AC Ajaccio / AS Nancy : Le match des honneurs pour les Corses
Next Ligue 1: Olympique Lyonnais / SM Caen - Un match de confirmation pour l'OL

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.