L’épilepsie: l’impact sur la vie sociale plus important que la maladie elle-même


600.000 personnes en souffrent
600.000 personnes en souffrent

L’épilepsie est la maladie qui change votre vie à 360 degrés. En France, 600.000 personnes en souffrent et c’est les moins de 20 ans qui sont les plus affectés .  A l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, on en parle…

Troubles de la mémoire, convulsions et des absences fréquentes, c’est bien de l’épilepsie qu’on parle. Une maladie qui affecte le corps humain mais surtout son esprit car elle a un effet assez violent sur la vie quotidienne des personnes. En France,ce sont 600.000 individus qui sont touchés par ce fléau et c’est surtout les moins de 20 ans qui le sont.

Voilà un petit aperçu de la vie d’une personne: Laïla Ahddar qui est présidente de l’association Epilepsie-France a été diagnostiquée épileptique à 19 ans. Son traitement diminuait l’effet de sa maladie, qui se manifestait à travers des absences, mâchonnements et une lourde fatigue,mais ce dernier avait un impact négatif sur son corps l’a poussant à arrêter les médicaments. Elle confie sur cette époque : «J’avais l’impression d’être un légume, j’étais lente, comme au ralenti, c’était insupportable».

Elle avait surtout décidé d’en finir avec les médicaments après un violent effet secondaire d’un antiépileptique. Pour lutter contre sa maladie, Laïla a adopté un autre traitement: la stimulation du nerf vague, des impulsions envoyées sur tout le cou. Cette nouvelle méthode permettait de réduire l’intensité et la fréquence de ses crises.

Quant à Patrick Baudru, administrateur d’Epilepsie-France, la recherche d’un bon traitement a duré 25 longues années. Il a confié que ses antiépileptiques avaient tous des effets secondaires, un faisant grossir, l’autre maigrir et un autre irritable. Il avoue avoir été fatigué de tous ces traitements qui étaient inadaptés «Il m’a fallu presque vingt-cinq ans pour trouver le bon traitement»!

Epilepsie
Epilepsie

Previous Découverte d'un cancer de l'ovaire: le médecin n'a pas fait le poids face à Google
Next Jessica Biel et Justin Timberlake: fille ou garçon? Le couple brouille les pistes

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *