Ebola: la Guinée à bout de forces même au niveau économique


Virus Ebola
Virus Ebola

La situation est critique en Guinée! Le pays est en pleine crise faute de l’épidémie du virus Ebola. L’effet néfaste de ce virus se répercute directement sur les échanges commerciaux avec « l’extérieur » d’où la naissance d’une réelle crise économique.

Le virus Ebola est apparu en Guinée pour se propager par la suite aux pays voisins. Le nombre de morts est de plus en plus élevé dans le pays. Le pays qui est sévèrement touché par ce fléau n’arrive pas à éradiquer ce virus qui impacte aussi la situation économique de la Guinée.

En effet, ce pays d’Afrique de l’Ouest assiste à la dégringolade de sa croissance. D’ailleurs, si l’épidémie persiste encore, la croissance de la Guinée pourrait diminuer de moitié d’ici la fin de 2014. La raison de cette chute provient du secteur agricole qui souffre de ce virus! Eh oui, les agriculteurs sont les personnes les plus touchées par l’Ebola en Guinée ce qui se répercute sur leur travail.

De plus, les échanges commerciaux avec les pays voisins n’existent plus en raison de la fermeture des frontières.

Rappelons que des pays entourant la Guinée sont eux aussi contaminés par le virus Ebola comme la Sierra Leone et le Sénégal qui a pu à présent éradiquer l’épidémie. La fermeture des frontières est une nécessité dans une perspective de lutte contre la circulation du virus mais la Guinée en souffre car elle est exportatrice. Sa production est deux fois plus importante que leur consommation donc l’exportation vers les pays voisins est primordiale pour la Guinée. L’absence d’exportation fait que les prix baissent considérablement comme celui des pommes de terre qui a chuté de 25 %.

Virus Ebola
Virus Ebola

Previous Rugby Champions Cup: Match Montpellier HR vs Glasgow Warriors en direct streaming sur beIN Sports 3 dès 18h
Next GTA San Andreas est enfin disponible sur la Xbox 360

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *