La Lituanie interdit la vente des boissons énergisantes pour les mineurs


Boissons énergisantes
Boissons énergisantes

La Lituanie a promulgué une interdiction sur la vente de boissons énergisantes aux moins de 18 ans, ce que les responsables de ce pays balte ont réclamé se considère comme une première initiative à échelle mondiale.

« C’est une action révolutionnaire dans le monde entier: nous ne trouvons pas un seul autre pays à avoir ce genre de l’interdiction« , a déclaré le ministère de la santé publique Almantas Kranauskas. « La plupart des pays ne disposent que des recommandations. Nous sommes la première à l’interdire.« , ajoute-t-il.

En vertu de la loi adoptée par le Parlement en mai dernier, la vente de boissons énergisantes aux mineurs est désormais passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 400 litas (116 euros).

Une enquête récente a montré que 10% des jeunes d’âge scolaire consomment des boissons énergisantes au moins une fois par semaine dans cet état Baltique de l’UE de trois millions de personnes.

Il est à noter que les taux élevés de taurine et caféine dans certaines boissons énergisantes pourraient conduire à l’hyper-activité et la toxicomanie, en ajoutant que certains scientifiques suggèrent qu’ils pourraient également être une passerelle vers la drogue.

Maxima, la plus grande chaîne de supermarchés dans les trois Etats baltes, a déclaré qu’il s’engagerait à déplacer les boissons énergétiques dans des endroits « moins visibles » et utiliser des bannières de surveillance pour mettre en œuvre l’interdiction.

Les critiques affirment que le problème est exagéré et ne fera qu’augmenter la bureaucratie.

« Cette solution à ce problème inexistant est juste une perte de temps pour les hommes d’affaires et les institutions de l’Etat« , avait déclaré Remigijus Senavaitis de la Free Market Institute lituanien, précisant que l’utilisation de la boisson énergisante est beaucoup plus répandue dans les autres pays de l’Union Européenne.

Boissons énergisantes
Boissons énergisantes

Previous Une caméra cachée teste l'islamophobie des Canadiens
Next Pro A: Basket Bourg en Bresse vs Gravelines Dunkerque en direct streaming sur Canal+Sport dès 20h50

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *