Elle trouve deux perles dans les huîtres de Noël


Au marché de Saint-Jory, une habituée a trouvé deux perles dans les huîtres
Au marché de Saint-Jory, une habituée a trouvé deux perles dans les huîtres

Une habituée du marché de Saint-Jory a eu la incroyable surprise de trouver deux perles dans les huîtres qu’elle s’apprêtait à manger.

L’habitante de Saint-Jory, en Haute-Garonne, venue acheter ses huîtres pour le réveillon au marché de plein-vent de la ville, l’heureuse cliente a découvert deux perles dans ses précieuses coquilles.

« C’est un gage de qualité », souligne Alain Molen, l’ostréiculteur qui a produit ce lot de mollusques à La dépêche, le quotidien local venu à sa rencontre. Un fait rarissime, selon ce professionnel, qui a tenu à souligner que ses huîtres étaient produites dans le respect de nombreux critères environnementaux, en plein océan Atlantique. « C’est pour cette raison qu’elles peuvent encore générer de telles surprises », estime-t-il.

À l’origine, il s’agit d’un grain de sable qui se glisse par hasard dans l’huître, dont la coque est nacrée de blanc. Ce grain de sable agace l’huître qui, pour se protéger, va l’entourer de nacre. Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain de sable, qui finit lui-même par former une petite boule de nacre, la perle.

La nouvelle s’est vite propagée sur le petit marché. D’autant que ce genre de trouvaille est «rarissime», comme l’explique Alain Molen, l’ostréiculteur-producteur du fameux lot d’huîtres, élevées en Atlantique. «C’est certain, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, assure-t-il, mais 2014 est une bonne année en la matière, je ne sais pas pourquoi. D’autres clients ont eu également cette chance de trouver des perles, c’est vraiment chouette pour eux ».

Les huîtres cachent encore des perles
Les huîtres cachent encore des perles

Previous Slash demande le divorce
Next “Exodus” interdit en Egypte et au Maroc

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *