Coeur artificiel Carmat: le deuxième patient implanté vit normalement chez lui


Le deuxième patient est rentré chez lui
Le deuxième patient est rentré chez lui

Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat est en bonne santé. Il est rentrée chez lui et vit une vie tout à fait normale. Le patient est même allé déjeuner chez son fils sans assistance technique. Un détail qui fait toute la différence!

Implanté le 5 août à Nantes, l’homme âgé de 68 ans est rentré chez lui début janvier en toute discrétion. Le Pr Alain Carpentier, concepteur de l’appareil, a précisé que le patient avait quitté l’hôpital le 2 janvier et qu’il mène à présent une «vie normale».
Le patient a pu quitter l’hôpital après qu’il a pu «disposer d’une autonomie complète» et notamment «gérer lui-même» un «appareillage portable» de 3 kg comprenant les deux batteries d’approvisionnement en électricité du coeur artificiel et un boîtier de contrôle.

Heureux de la réussite de l’opération, le médecin confié «Il nous a raconté être allé déjeuner sans aucune assistance technique chez son fils à 70 km de Nantes. N’est-ce pas la plus belle démonstration d’une vie normale?».
D’ailleurs, ce deuxième essai semblait une réussite après la déclaration du médecin indiquant que le patient implanté ayant reçu un coeur artificiel Carmat se déplacer seul et faisait même du vélo d’appartement.

Le deuxième patient implanté est en bonne santé
Le deuxième patient implanté est en bonne santé

Previous CAN 2015: Match Ghana vs Sénégal en direct Live sur Canal+Sport dès 17h (19 Janvier 2015)
Next CAN 2015 - Match en direct: Algérie vs Afrique du Sud sur Canal+Sport dès 20h (19 Janvier 2015)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *