La diffusion de courant électrique dans le cerveau le nouveau traitement pour le cancer du cerveau?


Cancer du cerveau La technique du Tumor Treating Field affiche de bons résultats
Cancer du cerveau La technique du Tumor Treating Field affiche de bons résultats

La nouvelle méthode envisagée par les médecins pour venir à bout du cancer du cerveau ou au moins en diminuer l’impact a exposé de bons résultats. La méthode en question vise à diffuser du courant électrique dans le cerveau des malades, c’est la technique du Tumor Treating Field.

Il y a encore de l’espoir pour les patients atteint de glioblastome qui est le plus fréquent des cancers du système nerveux. Un nouveau traitement a été annoncé au dernier congrès de neuro-oncologie qui s’est déroulé à Miami. Affectant environ 3 000 personnes en France par an, ce cancer ne laisse aux malades d’une année de vie en moyenne. Mais cela pourrait changer grâce à la technique du Tumor Treating Field (TTF).

Cette technique consiste à diffuser du courant électrique dans le cerveau du patient. Freinant la progression du cancer, le courant électrique donne plus de temps aux malades. En effet, il augmente la durée de survie globale de 43% des patients à deux ans.
Une analyse scientifique a été menée pour prouver l’efficacité de ce traitement. Effectuée par la société Novocure dans 12 pays, dont la France, et englobant 700 patients, l’analyse met en évidence une tolérance des patients et une efficacité de la méthode grâce à 315 résultats favorables.

Seulement, seuls les malades sans troubles cognitifs ou moteurs peuvent profiter de cette technique. On en saura plus fin 2016 ou courant 2017.

 

La diffusion de courant électrique dans le cerveau expose des effets positif
La diffusion de courant électrique dans le cerveau expose des effets positif

Previous Charlie Hebdo: Des foules immenses se réunissent pour une marche de solidarité à Paris
Next Samsung nous dévoile les détails du Galaxy A7

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *