Charlie Hebdo: Des foules immenses se réunissent pour une marche de solidarité à Paris


Je Suis Charlie - Manifestation à Paris
Je Suis Charlie - Manifestation à Paris

Des centaines de milliers de personnes ont envahi les rues de Paris pour rejoindre les hauts fonctionnaires français et les dirigeants du monde pour un rassemblement et mener une sous une sécurité extraordinaire, dans une démonstration d’unité et de défi parrainé par le gouvernement après une série d’attaques terroristes.

La marche a commencé peu après 15 heures, avec un ensemble de dirigeants revêtu en couleurs sombres marchant bras dessus-bras vers le bas du boulevard Voltaire. Famille des victimes marchaient au visage sinistre, certains portants des bandeaux Charlie Hebdo pour commémorer les journalistes assassinés mercredi.

Le gouvernement français a mobilisé des centaines de forces militaires, la police et les unités anti-terrorisme pour assurer la sécurité lors du rassemblement. Dans la zone autour de la Place de la République, où la marche commençait, tireurs d’élite pouvaient être vus sur les toits, et les agents de sécurité ont été vus vérifier les égouts pour les explosifs. La police fourmillaient la zone, et plusieurs stations de métro et les rues ont été bloquées.

Les fonctionnaires ont déclaré que les transports publics à Paris serait libre toute la journée du dimanche pour encourager la participation à la marche.

A la place de la République, des manifestants portaient des drapeaux français et plusieurs ont grimpé l’imposante statue de la République, un symbole de la Révolution française, et exerçaient un crayon gonflé, symbolisant la solidarité avec les caricaturistes tombés à Charlie Hebdo, l’hebdomadaire qui a été attaqué la semaine dernière.

Les gens affichent drapeaux de toute l’Europe et a tenu des nombreux signes disant: « Je suis Charlie. » D’autres détenus jusqu’à caricatures du magazine.

Premier ministre Manuel Valls a déclaré samedi que la France était «en guerre» avec l’islam radical après une série d’attaques qui a coûté la vie à 17 victimes.

« Indignation. Résistance. Solidarité. Je suis Charlie« , ainsi on lit pour une invitation à l’événement qui circulait sur les médias sociaux. Les organisateurs ont déclaré que le rassemblement était de montrer le soutien de la liberté de la presse et la liberté d’expression, et de renforcer le message que la France et les Français ne seraient pas intimidés par les terroristes.

Je Suis Charlie - Manifestation à Paris
Je Suis Charlie – Manifestation à Paris

Previous Ligue 1: Match AS Monaco vs Bordeaux à voir en direct sur Canal+ dès 21h (11 Janvier 2015)
Next La diffusion de courant électrique dans le cerveau le nouveau traitement pour le cancer du cerveau?

1 Comment

  1. Gerald
    3 février 2015
    Répondre

    C’est galvanisant et encourageant de voir que la France peut se mobiliser et se rassembler autour d’une cause qui est fondamentale dans notre République : la Liberté. La liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de l’impertinence et de l’irrévérence si importante dans notre culture depuis le siècle des Lumière et la laïcité qui garantit la liberté de croyance de chacun (même si certaines de personnes ne l’ont pas compris !).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *