Les juges français enquêtent sur les actions d’espionnage effectuées par Ikea


Ikea
Ikea

Les procureurs français ont ouvert des enquêtes concernant l’administration d’Ikea France, à propos d’allégations selon lesquelles la firme aurait espionné ses employés et des clients.

Le directeur général Stefan Vanoverbeke, son prédécesseur Jean-Louis Baillo, et directeur financier Dariusz Rychert ont été arrêtés.

Ils sont accusés d’essayer d’obtenir des informations sur les employés et les clients à partir de fichiers de police.

Une action en justice similaire a été lancée à l’encontre d’au moins deux agents de police.

Les patrons IKEA sont accusés de “complicité de collecter des données personnelles” et “complicité de violer du secret professionnel”.

Le mouvement vient après la perquisition effectuée par la police aux locaux de l’entreprise plus tôt ce mois.

Le scandale a survenu l’année dernière après une fuite de mails entre la société et une entreprise de sécurité parvenue au journal satirique Le Canard Enchaîné.

Les mails ont suggéré que l’entreprise cherchait l’accès aux dossiers sur le personnel et les clients dans une base de données de la police de mais qui contient des millions de noms et les renseignements personnels des criminels, des victimes et des témoins.

Deux syndicats ont déposé des plaintes contre Ikea, accusant la société d’espionnage sur des centaines d’employés et de clients sur une période de cinq ans.

Depuis Janvier, 10 personnes ont été placées sous enquête officielle dont quatre officiers de police et un ancien chef de la sécurité de l’entreprise.

L’avocat de M. Vanoverbek, Alexis Gulbin, a déclaré que son « client conteste totalement son implication dans cette affaire».

Ikea France dit qu’il a mis en place un nouveau code de conduite l’année dernière.

Ikea
Ikea

Previous Afrique du Sud - Effondrement d'un centre commercial en construction
Next Les négociations nucléaires iraniennes reprennent à Genève

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *