Paris: La « Manif pour tous » contre les mères porteuses


Paris: La "Manif pour tous" contre les mères porteuses
Paris: La "Manif pour tous" contre les mères porteuses

« Non aux mères porteuses« , « protégeons la famille« : des milliers de manifestants ont défilé dimanche après-midi à Paris à l’appel du collectif « Manif pour tous ». Cette marche protestataire est de retour dans la rue après avoir combattu en vain le mariage homosexuel. Une « Manif » a aussi eu lieu à Bordeaux.

Le cortège s’est ébranlé vers 13h15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d’un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. Les organisateurs ont avancé le chiffre de 500’000 manifestants, alors que la police évoquait la présence de 70’000 personnes.

Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, nombre de manifestants tout juste descendus des cars qui ont afflué dans l’ouest parisien, ont commencé à battre le pavé. Parmi eux, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent drapeaux français ou les étendards bleu, blanc ou rose de la Manif pour tous (MPT).

En ligne de mire: la PMA et la GPA

En ligne de mire du collectif baptisé « Manif pour tous » par antinomie avec la loi dite du « mariage pour tous« : la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). Également ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales, et un enseignement à l’école d’une théorie du genre niant, selon le collectif, les différences entre les sexes, dont le gouvernement a toujours démenti l’existence.

La question d’un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu’elle « est et sera interdite » en France. Le gouvernement n’a toutefois pas contesté dans le délai imparti des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger.

Nombre de sympathisants de droite et d’extrême droite sont favorables aux idées de la MPT. Plusieurs élus du parti de droite UMP, dont d’anciens ministres, participaient à la manifestation ainsi qu’une délégation du Front national (extrême droite).

Paris: La "Manif pour tous" contre les mères porteuses
Paris: La « Manif pour tous » contre les mères porteuses

Previous Liga: Match Real Madrid vs Athletic Bilbao à voir en direct streaming sur beIN Sport 1 dès 21h
Next Les joueurs du Bayern Munich à l'Oktoberfest pour célébrer le dernier jour du festival

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *