En marge de l’ouverture de l’événement Tunisia Digital Summit, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé plusieurs réformes visant le secteur IT en Tunisie.

En effet, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé le coup d’envoi pour l’utilisation de documents légalisés éléctroniquement grâce à la technologie des QR Code qui remplace, entre autres, la légalisation des différents documents à la mairie, plus connu sous le nom de la « copie conforme », ce qui économisera du temps pour les citoyens qui n’auront plus à passer de longues minutes en file d’attente.

Par ailleurs, il sera possible également de faire une demande pour la récupération des extraits de naissance sur Internet ainsi que les extraits des registres de commerce pour les sociétés.

Ainsi, à partir du 16 Avril prochain, il sera du coup possible de récupérer son extrait de naissance ou un extrait du registre de commerce de son entreprise en effectuant la demande sur Internet, tout comme le bulletin N°3 dont la demande se fait désormais sur Internet à travers le site du Ministère de l’Intérieur. D’ailleurs, pour ce dernier cas, la récupération se fait assez rapidement, en quelques jours, contre une moyenne de deux semaines si la demande est faite à travers un poste de police.

De plus, dans l’objectif de réduire les billets d’argent en circulation et introduire de nouvelles possibilités de régler ses achats, il sera possible d’effectuer des transactions grâce à son téléphone portable, et ce, quel que soit l’opérateur téléphonique ou la banque.

Le chef du gouvernement a également évoqué l’émission d’une nouvelle carte de paiement électronique, émanant de la Poste Tunisienne semble-t-il, qui sera destinée pour les jeunes de 18-35 ans. Toutefois, une nouvelle carte constituerait-elle une solution? Ne serait-il pas mieux de proposer de nouvelles lois facilitant l’accès aux marchés internationaux, notamment avec la révision de la loi de change ?

En tout cas, les annonces du chef du gouvernement semblent aller dans le bon sens qui facilite, en quelque sorte, le quotidien des tunisiens.

Youssef Chahed au Tunisia Digital Summit 2018
Youssef Chahed au Tunisia Digital Summit 2018

Previous La Tunisie se hisse 14ème au classement de la FIFA pour Avril 2018
Next Le nouveau Premier ministre slovaque fait tomber un sachet de cocaïne devant les caméras

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *