Un documentaire sur la TR 808, la machine qui a redéfini la musique


TR 808 Roland
TR 808 Roland

Voici un documentaire qui n’est pas une des biographies des artistes ou de célébrités, mais un documentaire qui nous explique l’histoire des instruments qui ont changé l’industrie musicale.

C’est le cas de « 808 », un documentaire sous-titré « The heart of the beat that changed music » dont l’apparition serait prévue pour 2015 et qui comporte un tas d’intervention de la part de beaucoup d’invités importants.

La fameuse TB303 ou la pédale Wha-Wha font partie des instruments qui méritent leur place au sommet de l’histoire de la musique, et surtout qui ont connu un sort imprévu. Le documentaire explique le parcours de ce qu’on appelle désormais la mythique TR-808 de Roland.

En tant que boite à rythme, la TR-808 (TR signifiant « Transistor Rythm ») a vécu une courte existence. Créée par Makoto Murio pour la firme Roland, et arrivée sur le marché en 1980, elle fut très vite dépassée (dès 1983) par l’apparition de la norme MIDI qui la rendit rapidement obsolète.

Pourtant, et c’est toute la beauté de l’histoire que nous conte le documentaire « 808, The heart of the beat that changed music« , les sons inimitables qu’elle produisait marquèrent toute une génération. A un point que la plupart des artistes qui l’utilisaient à l’époque (Arthur Baker, qui co-produit le film, ou Afrika Bambaataa dans « Planet Rock » entre autres) ne l’oublièrent jamais et leurs productions à leurs tours influencèrent d’autres générations de musiciens et producteurs.

Faut noter que et un instrument que de nos jours, a été énormément échantillonnée, clonée et copiée, elle est désormais un classique des instruments électroniques.

Bande-annonce officielle du documentaire « 808 »

[embedvideo id= »lIS-o_–wqY » website= »youtube »]

TR 808 Roland
TR 808 Roland

Previous C1: Match PFC Ludogorets vs FC Bâle à voir en direct streaming sur beIN Sport Max 9 dès 20h45
Next Europa League: Match Dinamo Minsk vs EA Guingamp en direct streaming sur beIN Sport 2 dès 19h

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *