Obésité: la fertilité est une de ses victimes


Effet de l'obésité sur la fertilité
Effet de l'obésité sur la fertilité

Savez-vous qu’il existe un lien entre le surpoids et la fertilité? La relation serait négative, les femmes en surpoids ou obèses présentent une fertilité moindre que les autres femmes.

Une équipe de chercheurs espagnols de la clinique IVI qui est essentiellement focalisée sur la prise en charge de l’infertilité démontre que les en surpoids ou obèses ont plus de difficultés à concevoir un enfant que les autres et ce même dans le cas d’une procréation médicale assistée (PMA).

Pour constater ce rapport négatif entre l’obésité et la fertilité, les médecins de l’Institut Valencien de l’Infertilité (IVI) ont étudié plus de 2 650 cycles de dons d’ovocytes. Ils notent alors que le taux d’implantation chez les femmes de poids normal était de 34,9% contre 29% chez les obèses. Plus encore, le taux de grossesse est de 60% pour les femmes de poids normal contre 49,2% chez les femmes en surpoids. Quant aux fausses-couches le taux est de 14,8% pour la première catégorie de femmes contre 18,3% pour la seconde.

Les chercheurs expliquent que l’excès de poids impacte négativement la qualité des ovaires et des ovules mais pas seulement puisqu’il affecte également l’endomètre. Ils parlent aussi d’un risque accru de fausse-couche et de « complications morbides » lorsque ces femmes tombent enceintes.

Qui dit obésité dit infertilité?
Qui dit obésité dit infertilité?

 

Previous C1: Match AS Roma - Manchester City en direct streaming sur beIN Sports 1 dès 20h45
Next Kendji Girac: le clip de "Elle m'a aimé"

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *