Journée mondiale contre le sida: la maladie est en légère hausse


La lutte contre le Sida
La lutte contre le Sida

A l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, le lundi 1er décembre, parlons de cette maladie qui est, malheureusement, gagne encore du terrain.

En 2013, 5,2 millions de Français ont subi un test. Néanmoins, la proportion de personnes séropositives est en légère hausse. Il y a quelques semaines, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) avait consacré un numéro spécial au dépistage du sida et ce à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida.
Ce numéro a eu des effets controversés puisqu’il a été noté que la maladie est quelque peu contrôlée augmentant de ce fait l’espérance de vie des malades. Pourtant, ce même bilan souligne la légère progression de la maladie sur le territoire Français.
Le Pr François Bourdillon, le directeur général de l’institut national de veille sanitaire (InVS), estime que les traitements antirétroviraux ont chamboulé la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Il précise que l’avancée thérapeutique ne dissimule en rien la hausse constatée d’infections par le VIH en France. Le Pr François Bourdillon affirme que ce sont 7 000 à 8 000 nouvelles contaminations par an. Un nombre assez important expliqué en partie par l’ignorance, les personnes n’effectuent pas de tests, et en partie par le manque de prévention.

Le 1er décembre Journée mondiale contre le sida
Le 1er décembre Journée mondiale contre le sida

 

Previous La lutte contre le Sida: la marque l'Oréal s'y engage
Next La PlayStation 4, un succès inespéré

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *