Une grande épidémie de légionellose au Portugal


Une épidémie légionellose
Une épidémie légionellose

Une épidémie légionellose qui sévit au Portugal a tué cinq personnes, ont annoncé aujourd’hui les autorités sanitaires du pays. Au total, 233 personnes ont été infectées par la légionellose dont 38 ont été placées en soins intensifs, a indiqué la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Ce foyer de légionellose, dont l’origine reste inconnue, bien que ce fût constaté que les premiers cas ont été à Vila Franca de Xira, une ville située à environ 25 kilomètres au nord-est de Lisbonne. La grande majorité des cas sont survenus dans la région de Lisbonne (228).

« Ceci est la maladie de la plus grande épidémie de Légionnaire jamais connue au Portugal et elle est considéré comme une urgence majeure de santé publique« , a déclaré le porte-parole de l’OMS Christian Lindmeier. L’épidémie était « inhabituel et inattendu« , a-t-il ajouté.

La légionellose est une infection des poumons causée par une bactérie, la Legionella. La maladie n’est pas contagieuse mais se diffuse par l’inhalation de particules d’eau contaminée à travers notamment des systèmes d’air conditionné. À titre préventif, les tours de refroidissement des principales usines des environs de Vila Franca de Xira ont été arrêtées afin d’être désinfectées.

La source de l’épidémie est encore à trouver. Les médias locaux ont déclaré que la bactérie a été découverte dans une tour de refroidissement à Vila Franca de Xira, mais on pense qu’il peut y avoir d’autres sources.

Le président portugais Anibal Cavaco Silva a exprimé ses condoléances aux victimes. Il a déclaré que le public doit faire confiance aux autorités de santé pour faire face à l’épidémie.

Une épidémie légionellose
Une épidémie légionellose

Previous Le sélectionneur italien Claudio Ranieri licencié!
Next Notre-Dame-de-Lorette : Une banderole "Hollande démission" dans le ciel

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *