Un homme paralysé marche de nouveau après une greffe de cellules


Darek Fidyka
Darek Fidyka

Un homme paralysé a été capable de marcher de nouveau après une thérapie révolutionnaire qui implique la transplantation de cellules à partir de sa cavité nasale dans sa moelle épinière.

Darek Fidyka, qui a été paralysé de la poitrine vers le bas dans une attaque au couteau en 2010, peut maintenant marcher à l’aide d’un cadre.

L’intervention, une première mondiale, a été réalisée par des chirurgiens en Pologne en collaboration avec des scientifiques de Londres.

Darek Fidyka, 40 ans, de la Pologne, a été paralysé après avoir été poignardé à plusieurs reprises dans le dos lors d’une attaque en 2010.

Il a dit que marcher de nouveau, avec l’appui d’un cadre, était « un sentiment incroyable« . « Quand vous ne pouvez pas sentir près de la moitié de votre corps, vous êtes impuissant, mais quand il commence à revenir c’est comme vous êtes né de nouveau. »

Le professeur Geoff Raisman, président du département de la régénération neuronale à l’Université de Londres de neurologie, a dirigé l’équipe de recherche au Royaume-Uni.

Il a dit ce qui a été réalisé était « plus impressionnant que l’homme marcher sur la lune« , précisant que le traitement de la paralysie « a un potentiel énorme« . Les cellules de traitement utilisées sont des cellules olfactives engainantes., a-t-il expliqué.

Dans le premier de deux opérations, l’une des chirurgiens consistait à enlever les bulbes olfactifs du patient et des mettre les cellules en culture.

Deux semaines plus tard, ils les ont transplantées dans la moelle épinière, qui avait été coupée par l’attaque de couteau en dehors d’une mince bande de tissu cicatriciel sur la droite. Ils avaient juste une goutte de matériel pour travailler – environ 500.000 cellules.

Environ 100 micro-injections de cellules ont été faites en dessus et en dessous de la blessure.

Quatre bandes minces de tissu nerveux ont été prises à partir de la cheville du patient et placées dans un écartement de sur le côté gauche de la moelle.

Les scientifiques pensent que ces cellules ont fourni une voie pour permettre aux fibres au dessus et en dessous de la blessure de se reconnecter en utilisant les greffes nerveuses de combler le fossé dans le cordon.

Darek Fidyka
Darek Fidyka

Previous Rugby Challenge Européen: London Welsh vs Union Bordeaux Bègles en direct streaming sur beIN Sport Max 5 dès 20h45
Next C3: Match Inter Milan vs AS Saint-Etienne en direct streaming sur beIN Sports 1 dès 21h05

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *