Toujours dans notre série spéciale Coupe du Monde, les tirs et les buts font le bonheur des fans du ballon rond. Un match sans buts est généralement ennuyant, ajoutons à cela un zéro tir et on se retrouve avec quelque chose qui n’a rien à voir avec le football!

Heureusement, ce ne sont pas les choses qui manquent à une Coupe du Monde. Les tirs y en a des centaines et les buts pareils. Rien que sur le match Brésil – Allemagne en demi-finale du Mondial 2014, nous avons eu droit à huit buts en tout. 7 pour l’Allemagne, une sélection surpuissante, et un seul but pour les brésiliens, hôtes de la Coupe du Monde. C’est également la plus grosse défaite pour un pays hôte. Sur cette rencontre, les allemands ont cadré 10 tirs dont 7 qui finissent en pleine lucarne, dont 4 qui ont été successivement transformé (du 2ème au 5ème).

Bien que les allemands ont réussi à conclure sur 7 tirs, les brésiliens ont le plus tiré (18) contre 14 pour l’Allemagne.

35 Tirs en un seul match: le record de la France

En huitième de finale de la Coupe du Monde 1998, la France a enregistré 35 tirs face au Paraguay. Son record depuis 1966.

Toujours en 1966, le match Angleterre – Allemagne est le match qui a enregistré le plus de tirs en match du Mondial si on compte la prolongation. Il s’agit de la finale de 1966 qui a enregistré 77 tirs. 40 tirs pour les anglais dont 11 tirs cadrés et 37 pour les allemands avec 10 tirs cadrés. D’ailleurs, sur ce match un tir à la 101ème minute a donné l’avantage aux anglais mais a été protesté par les allemands malgré que l’arbitre l’a validé. Il s’agit du tir controversé de Geoffrey Hurst (auteur d’un triplé) dont le ballon a heurté la barre transversale avant de rebondir aux abords de la ligne de but et d’être dégagé par un défenseur allemand.

54 tirs dans le temps réglementaire

Si on se limite uniquement aux 90 minutes de jeu, le match Italie vs Corée du Nord est celui qui détient le record de tirs en un match. Il s’agit toujours de l’édition de 1966 qui s’était déroulé en Angleterre. En effet, lors de cette rencontre, ce sont 54 tirs qui ont été enregistrés. Malgré la défaite des italiens (0-1), la Squadra Azzurra a tenté 31 tirs, 8 de plus que les nord-coréens. Depuis 1966, l’Italie n’a jamais tenté autant de tirs sans inscrire de but.

Le match avec le plus de buts

Le match Autriche – Suisse lors de l’édition de 1954 est celui qui a enregistré le plus de buts. En tout, ce sont 12 buts qui ont été inscrits. 7 pour l’Autriche contre uniquement 5 pour les Suisses. Sur ce même podium, on compte Pologne vs Brésil en quart de finale de l’édition 1938 avec 5 buts contre 6 en faveur du Brésil, et enfin la Hongrie et ses huit buts face à l’Allemagne de l’Ouest qui a inscrit que 3 buts lors de l’édition 1954. 28 ans plus, lors de l’édition de 1982, la Hongrie inscrit 10 buts face au Salvador qui s’était contenté d’un seul but.

Pour la Coupe du Monde Russie 2018, les tirs seront surement au rendez-vous avec des tireurs talentueux qui y participeront, à l’exemple de l’argentin Lionel Messi, Paul Pogba et Olivier Giroud du coté des Bleus, Mesut Özil et Thomas Müller du coté de l’Allemagne ou encore le portugais Cristiano Ronaldo.

Vous pouvez découvrir notre précédent article qui vous détaille les enjeux du prochain Mondial Russie 2018!

Découvrir les huit groupes de la Coupe du Monde Russie 2018

Mondial Russie 2018: Retour sur les tirs et les buts en Coupe du Monde
Mondial Russie 2018: Retour sur les tirs et les buts en Coupe du Monde

Previous Google Takeout: Comment voir et récupérer vos données sauvegardées par Google
Next Retour sur le mariage royal du Prince Harry et de Meghan Markle

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *