Un sud-coréen achète le chapeau de Napoléon pour 1,9 million d’euros


Un-collecteur-sud-coréen-a-payé-19-million-pour-un-chapeau-porté-par-Napoléon

Un collecteur sud-coréen a payé 1,9 million d’euros (2,4 millions de dollars) aux enchères pour un chapeau porté par l’empereur français Napoléon.

Le bicorne, un style largement porté par les officiers de l’armée à l’époque, aurait été porté par Napoléon lors de la bataille de Marengo en 1800. Il a ensuite été offert comme un cadeau pour le vétérinaire de Napoléon.

La famille royale de Monaco a mis le chapeau sur la vente, avec des centaines d’autres articles de souvenirs de Napoléon, à la vente aux enchères à Fontainebleau, près de Paris. La collection a été mise en place par le Prince Louis II de Monaco, le grand-père de monarque actuel Prince Albert.

La famille a vendu les pièces pour financer la restauration d’un palais.

L’acheteur sud-coréen, qui s’est offert pour plus d’1,8 million d’euros un bicorne de Napoléon, a expliqué qu’il voyait l’Empereur français comme le guide de l’homme d’affaires moderne.

« J’ai toujours tenu en haute estime l’esprit indomptable de Napoléon, pour qui rien n’était impossible », a expliqué Kim Hong-Kuk, fondateur et président du géant agro-alimentaire Harim.

Le bicorne est l’un de 19 chapeaux de Napoléon qui existent encore, l’empereur aurait porté à peu près 120 chapeaux semblables au cours de sa carrière.

Napoléon s’est déclaré lui-même empereur en 1804 et fait la guerre avec d’autres puissances européennes, il a réussi à la conquérir de la majeure partie du continent, avant sa défaite finale en 1815.

« Alors, j’ai acheté son chapeau pour insuffler un vent nouveau à l’esprit d’entreprise », a dit l’homme d’affaires de 57 ans dans un communiqué parvenu mardi à l’AFP.

Le bicorne du l'empereur français Napoléon
Le bicorne du l’empereur français Napoléon

Previous Challenge Cup: Match La Rochelle Rugby vs Exeter Chiefs en direct streaming sur beIN Sports 1 dès 20h45
Next Lucy: le grand succès d’un film français à l’échelle internationale

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *