WhatsApp, l’arme secrète de Facebook?!


WhatsApp
WhatsApp

WhatsApp? peu probable que ce nom ne vous dit rien! Cependant, un retour sur cette application que le numéro 1 des réseaux sociaux, a racheté pour un montant de 16 milliards de dollars…

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une application de messagerie multiplateforme en temps réel qui fonctionne sur tous les Smartphones, iPhone, BlackBerry, Android, Windows Phone et Nokia etc.

Le logiciel vous permet d’envoyer des messages sans générer des coûts supplémentaires et utilise le même forfait de données que vous utilisez pour l’e-mail et la navigation web. En plus, avec cette application vous pouvez échanger avec vos amis des messages écrits, des photos et d’autres données sans avoir rien à payer. En outre, WhatsApp installe une base de données interne reliée à votre carnet d’adresse et vous affiche une liste des contacts disponibles en ligne en temps réel.

Le fonctionnement de l’application est simple. Avec une version personnalisé du système de collaboration en quasi-temps-réel et d’échange multimédia XMPP, comme protocole standard pour messagerie instantanée, WhatsApp se sert du numéro de téléphone de l’utilisateur comme identifiant unique sous le format [numéro de téléphone]@s.whatsapp.net.

WhatsApp a connu une croissance exponentielle, l’application est utilisée par plus d’un million de personnes dans le monde chaque jour avec une fréquence de 16 milliards de messages envoyés et 35 milliards de message reçus en moyenne par jour et plus de 450 millions de personnes utilisent l’application WhatsApp. Parmi elles, 70% s’y connectent chaque jour.

En début d’année, ces chiffres on attiré l’attention du géant américain des réseaux sociaux, Facebook. En effet le 19 février 2014, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook a annoncé le rachat de l’application WhatsApp pour un montant de 16 milliards de dollars dont 12 milliards en actions. Bref, une succes-story que peu d’entrepreneurs ont connu !

Derrière ce rachat, c’est une stratégie qui a été mise en place. Facebook a racheté, outre l’application Mobile et sa technologie, une base de 450 millions de personnes avec leurs numéros de téléphones actifs et les coordonnées qui vont avec. En plus de ça, c’est une protection que le géant des réseaux sociaux s’est payée. Pour que l’application ne tombe pas entre les mains de Microsoft qui a racheté Skype ou encore Viber racheté par le groupe nippon Rakuten. Le rachat de WhatsApp est également un renforcement de présence dans le secteur des technologies Mobile que Facebook peine à y faire une place avec l’application Messenger.

WhatsApp
WhatsApp

Previous SuperCoupe: Match Real Madrid - FC Séville en direct streaming sur beIN Sport 1 à partir de 20h45
Next DFL-Supercup: Match Borussia Dortmund - Bayern Munich en direct streaming sur Canal+Sport dès 18h

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *