Votre bouche reflète votre santé


Nos bouches disent beaucoup de notre santé
Nos bouches disent beaucoup de notre santé

A l’occasion du Congrès 2014 de l’Association dentaire française (ADF) qui tournait au tour du thème « La bouche, l’expression de notre santé », Diabète, leucémie, maladies génétiques. Pour certaines pathologies qui restent longtemps silencieuses, les premiers symptômes peuvent apparaître dans la bouche. C’est pourquoi les chirurgiens-dentistes ont un rôle de premier plan à jouer pour dépister ces maladies.

Le Pr Jean-Christophe Fricain, chirurgien-dentiste responsable de la consultation de pathologies de la muqueuse buccale au CHU de Bordeaux, raconte même comment, à la lecture d’une radio des dents pour une extraction de dents de sagesse chez une patiente, il a été alerté par des taches suspectes blanchâtres. Par ce signe de tumeurs osseuses, il a ainsi pu diagnostiquer une maladie génétique : le syndrome de Gardner, qui génère un risque élevé de cancer du côlon. Or, la mère de la patiente était décédée jeune de ce type de cancer, sans que la maladie génétique n’ait été diagnostiquée. La patiente a pu bénéficier d’une prise en charge précoce, ainsi que ses enfants. Des maux de bouche peuvent donc être un premier signal d’alerte à ne pas prendre à la légère.

Certaines anomalies de l’émail peuvent suggérer une insuffisance rénale, des gencives tuméfiées une leucémie. Avant de réaliser qu’il doit surveiller sa glycémie, un diabétique qui s’ignore peut souffrir d’un déchaussement de dents ou d’une bouche sèche.

Les dentistes peuvent même détecter une carence en vitamines. En effet, un déficit en vitamine du groupe B occasionne des lésions de la muqueuse, qui ressemblent à des aphtes. D’autres formes de lésions sont, quant à elles, révélatrices de la syphilis.

Votre-bouche-reflète-votre-santé
Votre-bouche-reflète-votre-santé

Previous Perdu depuis plus de 80 ans, le tableau a été retrouvé grâce à un film
Next ETG - OL: Match Evian Thonon vs Olympique Lyonnais en direct live sur beIN Sports 1 dès 14h

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *