Pas dans les yeux! : un laser à l’origine de lésions oculaires graves et irréversibles


Un garçon de 12 ans a perdu 60 % de sa vision à cause d'un laser pointeur
Un garçon de 12 ans a perdu 60 % de sa vision à cause d'un laser pointeur

En Autriche, un garçon de 12 ans a perdu 60% de sa vision par la faute d’un laser pointeur. Il souffre de lésions oculaires graves qui sont malheureusement  irréversibles.

Voilà un cas qui devrait décourager les enfants à s’amuser avec les lasers pointeur. Ce « jouet » est à l’origine de la perte d’un pourcentage important de la vision d’un enfant en Autriche. Suite à « d’un effet de réverbération alors qu’il s’amusait à viser un miroir », comme le précise l’hôpital autrichien où a été pris en charge la victime, le garçon souffre de lésions oculaires graves. Autrement dit, la victime voit une grande tache noire. Malheureusement, ces lésions qu’il s’est infligé en jouant sont irréversibles et l’hôpital souligne dans son communiqué qu’il n’y a pas de traitement pour ce genre de lésion.

Au passage, sachez que les lasers sont classés selon leur dangerosité, il existe quatre catégories mais seules deux sont autorisées par l’Union européenne soit les « lasers intrinsèquement sûrs »et les lasers à rayonnements visibles (entre 0,4 et 0,7 µm) de puissance maximale d’1milliwatt.

Le laser qui est à l’origine de cette catastrophe est celui de type 2 soit à rayonnements visibles. Le garçon  l’ avait acheté sur un grand site de vente sur Internet.

Le danger d'un laser pointeur
Le danger d’un laser pointeur

Previous Lucy: le grand succès d’un film français à l’échelle internationale
Next Distance: un jeu de course et surtout de survie futuriste

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *