Ebola en France: 13 cas suspectés depuis juin 2014


Virus Ebola
Virus Ebola

L’inquiétude face au virus Ebola pousse les Français à vouloir savoir où en est la France avec ce fléau qui a causé la mort de plus de 4400 personnes dans les sept pays touchés.

D’après le Directeur général de la santé, Benoît Vallet, ce sont 13 cas potentiels d’Ebola recensés depuis juin sur pas moins de 350 signalements de personnes revenant des pays touchés en Afrique. Ces 13 cas suspectés d’être contaminés par le virus Ebola ont subi des analyses de contrôle au laboratoire du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales de Lyon (Institut Pasteur/Ciri) et les résultats des tests ont été négatifs. Sur tous les cas signalés aux autorités sanitaires françaises il n’ y a que celui de l’infirmière de MSF rapatriée du Libéria en septembre qui a été positif. Celle-ci est désormais guérie.

Nous rappelons qu’un numéro vert (0800 13 00 00) a été mis en place il y a quelques jours. Celui-ci, d’après M. Vallet, a répondu à plus de 2.000 appels de Français ayant des questions sur le virus.

Sachez également pour un cas potentiel d’Ebola, les médecins font subir à la personne immédiatement des tests, analysés au laboratoire de référence à Lyon, pour savoir si la personne est contaminée par le virus ou pas. Puis le cas potentiel est isolé dans l’un des 12 hôpitaux de référence chargés d’accueillir ce genre de cas.

Pour résumer, en France, ce sont 13 cas qui ont été potentiellement identifiés porteurs du virus Ebola. Cependant, sur ces 13 cas, seul un cas s’est avéré.

Virus Ebola
Virus Ebola

Previous Rugby H Cup: Match Racing Métro 92 vs Northampton en direct streaming sur beIN Sport3 dès 18h
Next Ligue 1: Match LOSC Lille vs EA Guingamp à voir en direct streaming sur beIN Sport Max 4 dès 20h

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.