L’origine des deux dernières souches du VIH a été découverte !


Les gorilles du sud-ouest du Cameroun à l'origine du VIH
Les gorilles du sud-ouest du Cameroun à l'origine du VIH

Le mystère de la transmission du Sida aux humains a été élucidé! Les gorilles du sud-ouest du Cameroun seraient à l’origine des deux des quatre variantes du Sida.

Voilà une avancée majeure dans la recherche des souches virales de l’infection chez l’homme. Le mécanisme de transmission du virus VIH est désormais connu! On doit cette découverte à une équipe internationale de chercheurs emmenée par Martine Peeters, virologue française de l’Institut français pour la recherche et le développement et de l’Université de Montpellier.

Les travaux de ces chercheurs ont été publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) et montrent que le virus a été transmise par les chimpanzés et les gorilles du sud-ouest du Cameroun. Le VIH se compose de quatre groupes (M, N, O et P) , l’origine des groupes M et N ont été découvert, elle remonte à des chimpanzés du Cameroun. Pour ce qui est des deux souches restantes, le P n’a contaminé que deux individus dans le monde alors que l’O, serait responsable de plus de 100 000 cas.

Les scientifiques ont pu découvrir que ces deux souches remontent aux gorilles du sud-ouest du Cameroun et ce par ce qu’ils sont naturellement atteints du virus de l’immunodéficience simienne (VIS). Martine Peeters a indiqué: « Cette étude montre que, comme les virus de l’immunodéficience simienne (SIV) infectant des chimpanzés, ceux des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et peuvent provoquer des épidémies ».

 

 

Le gorille du sud-ouest du Cameroun à l'origine de Sida
Le gorille du sud-ouest du Cameroun à l’origine de Sida

Previous Une troisième union pour Britney Spears? Tout est possible à Las Vegas ...
Next Copa del Rey: Match Villarreal vs FC Barcelone en direct sur beIN Sports 1 dès 20h (4 Mars 2015)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *