Une fibre intelligente permettant la révélation de certaines maladies


Des vêtements intelligents capables de détecter certaines maladies
Des vêtements intelligents capables de détecter certaines maladies

Bientôt votre vêtement sera votre médecin ! En effet, composés de fibres intelligentes, nos vêtements seront dans un avenir proche capable de nous révéler certaines de nos maladies.

D’après les résultats d’une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue médicale Sensors, nos vêtements pourraient nous révéler certaines pathologies comme le diabète, épilepsie, Alzheimer et maladies cardiovasculaires.

Pour le fonctionnement de ces vêtements, la fibre intelligente envoie un message à une centrale d’urgence ou à un médecin dans lequel elle précise certaines informations médicales.

Cette fameuse fibre est née de la jonction de plusieurs couches de matériaux comme du cuivre, un polymère (polyimide), du verre et de l’argent. Le chercheur qui a trouvé cette combinaison explique que cette fibre « est à la fois résistante et malléable et on peut la tisser avec de la laine ou du coton. » Il a ajouté que « la qualité du signal qu’elle produit est comparable à celle d’antennes commerciales.»

Younès Messaddeq du Centre d’optique photonique et laser de l’Université de Laval  précise que la fibre mise au point par son soin et ceux de ces confrères agit à la fois comme capteur et comme antenne.

La commercialisation de ce textile n’est pas encore d’actualité puisque les scientifiques sont obligés d’effectuer d’autres travaux de recherche afin de relier la fibre à un réseau sans fil sans oublier l’alimentation électrique.

Nos vêtements seront bientôt composés de fibres intelligentes
Nos vêtements seront bientôt composés de fibres intelligentes

 

 

 

Previous Cyberattaque: les Français sont très fragiles
Next Et une deuxième grossesse pour Emily Deschanel

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *