Marisol Touraine: « L’infirmière française touchée par Ebola est guérie »


Marisol Touraine
Marisol Touraine

Le ministère français de la santé a déclaré samedi dernier que l’infirmière française qui a contracté le virus Ebola durant sa période de bénévolat au Libéria le mois dernier est guérie et a quitté l’hôpital de la région parisienne où elle a été traitée pour les deux dernières semaines.

L’infirmière, qui soignait les patients souffrant d’Ebola dans la capitale libérienne, Monrovia avec l’organisation française de l’aide de Médecins Sans Frontières, commence maintenant une convalescence d’un mois en dehors de l’hôpital ; selon les déclarations du ministre de la Santé Marisol Touraine français dans une interview à la radio.

« Ce n’est plus contagieux, c’est bien sûr la raison pour laquelle les médecins l’ont laissé partir« , a déclaré Mme Touraine dans un entretien avec France Info. « Mais elle est fatiguée et maintenant elle doit se reposer pour aller mieux. »

L’infirmière, dont l’identité est gardée confidentielle, a été le premier ressortissant français à être infecté par le virus. Elle a été transportée en France pour le traitement après avoir montré les premiers symptômes de la maladie mortelle le 15 septembre dernier.

Cet incident a pu mettre en évidence les risques dont le personnel qui s’occupent de patients Ebola en Afrique de l’Ouest est exposé.

L’organisation Médecins Sans Frontières a déclaré samedi qu’il estime que plus de 373 membres du personnel médical ont été infectées, et 208 sont morts à cause de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire qui a touché l’Afrique de l’Ouest.

L’infirmière française est guérie après plusieurs traitements expérimentaux reçus. Mais Mme Touraine samedi a refusé de citer le nom de ces traitements dont l’infirmière en avait reçu.

« Cette femme a bénéficié de plusieurs traitements successifs« , a déclaré Marisol Touraine dans l’interview radio. « Il est difficile de dire l’efficacité du traitement s’il est dû à un médicament en particulier ou à la combinaison de traitement. »

Virus Ebola
Virus Ebola

Previous Russie: Trois remèdes à tester contre l'Ebola
Next Le film HIV est disponible sur Internet grâce à ICFLIX

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *