Un appareil révolutionnaire capable de mesurer la douleur humaine


Un appareil pour mesurer la douleur
Un appareil pour mesurer la douleur

Baptisé « Pupillomètre », l’appareil mesurant la douleur humaine représente une avancée certaine pour la médecine. D’ailleurs cet appareil a été testé sur Michael Schumacher.

Le pupillomètre est un appareil ressemblant à un lecteur de code-barres qui renferme une caméra infrarouge. Celle-ci enregistre et analyse la dilatation de la pupille des yeux et transforme les données reçues en une mesure de la douleur du patient.

Il s’agit d’une avancée majeure pour la médecine puisque cet appareil va faciliter le travail des médecins dans le déchiffrage de la douleur humaine. D’habitude, les médecins tentent de tirer le plus d’informations possible de la part des personnes souffrantes si elles peuvent communiquer. Ils essaient par la suite d’évaluer l’intensité de la douleur. Si le patient ne peut pas s’exprimer, c’est un vrai problème que rencontres les médecins.

Ainsi, le pupillomètre permet de le résoudre. En effet, même quand le patient ne peut s’exprimer, l’appareil peut estimer l’intensité de sa douleur. Il est surtout recommandé lorsque les patients sont dans un  coma artificiel ou souffrent de traumatismes crâniens  ou encore les victimes d’AVC.  Le CHU de Grenoble et les deux hôpitaux de Lyon et Paris testent le pupillomètre.

Un spécialiste a indiqué « La douleur est une sensation et une émotion. Aujourd’hui, on va chercher des techniques non médicamenteuses pour mieux comprendre ce qu’on peut faire pour améliorer la prise en charge de la douleur ».

 

 

Le pupillomètre
Le pupillomètre

Previous TFC - OM / L1: Toulouse FC vs Olympique de Marseille en direct sur beIN Sports 1 dès 20h30 (6 mars)
Next Rugby Top 14: Match Oyonnax vs Stade Toulousain en direct sur Canal+Sport dès 20h45 (6 Mars)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *