Un protocole d’entente concernant la production et livraison de tours tubulaires en acier pour éoliennes a été signé aujourd’hui à Tunis par Cesar Guardamino, Directeur des ventes Afrique du Nord de Siemens Gamesa et Niazi Fersi, Délégué Directeur Général et Membre du Directoire de Socomenin. La signature a eu lieu en marge de la rencontre de haut niveau entre la Tunisie et l’Espagne, présidée par le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Cet événement d’envergure a également compris une réunion d’entreprises espagnoles et tunisiennes au siège de l’UTICA. Cette réunion, à laquelle Siemens Gamesa et Socomenin ont participé, a porté sur les opportunités et priorités qu’offrent la transition et les réformes économiques en Tunisie.

Siemens Gamesa marque avec cet engagement sa volonté de pénétrer d’avantage le marché tunisien et de créer de la valeur ajoutée locale en vue d’aider le pays à réussir une croissance économique verte durable.

« Nous sommes présent en Tunisie depuis 2002 et sommes déterminés à accompagner et soutenir le pays dans sa transition actuelle, incluant des projets d’énergies renouvelables très prometteurs. Dans ce contexte, il nous tient particulièrement à cœur de travailler avec des partenaires locaux solides, tels Socomenin, qui possède une grande expertise sur le marché tunisien », a précisé Cesar Guardamino, SGRE.

« Notre société évolue en permanence selon les besoins du marché. Ainsi, alors que notre cœur de métier, qui est la construction métallique, date de 1975, nous avons opéré dans la fabrication de tours éoliennes dès 2007, année à partir de laquelle nous avons démarré notre collaboration avec Siemens Gamesa. Avec ce protocole, cette collaboration va s’accentuer, illustrant notre volonté de maximiser l’intégration de la partie locale pour les projets futurs du pays », a souligné Niazi Fersi Socomenin.

SGRE et Socomenin ont déjà collaboré dans le passé et ont été les pionniers dans l’installation de générateurs de turbines éoliennes en Tunisie pour des projets cumulant les 243 MW sur différents sites, tels Sidi Daoud, Metlin, Kchabta et Bizerte, pour le compte de la STEG. Renouer cette relation déjà existante entre les deux sociétés permettra de maximiser les synergies pour davantage de création de valeur locale dans les projets potentiels.

En maximisant ses efforts en faveur de la création d’emplois et de la valeur ajoutée locale, SGRE compte bien accompagner le pays dans son ambitieux plan d’énergies renouvelables avec un objectif de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Siemens Gamesa est leader en Afrique, avec une part de marché de 50,2% (2.221 MW installés) avec une présence en Tunisie, au Maroc, en Égypte, en Algérie, en Mauritanie, en Jordanie, en Afrique du Sud, au Kenya et aux îles Maurice.

Nizar Fersi - Cesar Guardamino
Nizar Fersi – Cesar Guardamino

Previous L'actrice Sridevi Kapoor, légende de Bollywood, est morte à Dubai
Next Samsung dévoile le Galaxy S9 et S9 Plus : Caractéristiques, Prix et date de sortie

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *