Une base de données unique a vu le jour récemment en France, un travail de 2 ans pendant lesquels des bénévoles ont cartographié les condamnations pour corruption dans les secteurs privé et public.

Raymon Bonomo, bénévole à l’association Transparency International France, n’a pas le profil du geek habituel. Ce retraité actualise chaque jour cette précieuse base depuis son ordinateur pour répertorier les condamnations pour corruption et manquements à la probité en France.

Le site, visualiserlacorruption.com, affiche une carte interactive de la France avec les repères où des condamnations pour corruption ont été prononcées avec, en prime, les détails de chaque condamnation et le montant du préjudice avec les personnes impliquées dans ces affaires.

La carte est collaborative et les internautes peuvent contribuer en déclarant les condamnations. Trois personnes sont mobilisées pour vérifier et valider chaque fiche avant qu’elle soit rendue publique.

660 affaires sont recensées sur la carte qui dessine le paysage de la corruption en France. L’Île-de-France arrive en tête en compagnie de la région PACA. Toutefois, la Corse et les régions d’outre-mer détiennent les records si on pondère le nombre de condamnations avec le PIB.

Notons également que le gros des affaires concerne la prise illégale d’intérêts dans le cadre de marchés publics et le détournement de fonds publics…

Pour découvrir la carte, un seul lien : visualiserlacorruption.com

Carte de la corruption en France
Carte de la corruption en France

Previous 40 illustrations pour apprendre la langue arabe en dessins
Next Des organes humains découpés à la main sur du papier

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *