Attentat à Paris: Arrestation d’un belge soupçonné d’être lié aux attentats


Attentat de Paris
Attentat de Paris

Les forces de police ont interpellé dans le sud de la Turquie un citoyen belge d’origine marocaine soupçonné d’être lié aux jihadistes responsables des attentats qui ont tué 130 personnes à Paris la semaine dernière.

Identifié sous le nom d’Ahmad Dahmani, cet homme de 26 ans a été arrêté dans un hôtel de la station balnéaire d’Antalya, où il était arrivé le 14 novembre en provenance d’Amsterdam (Pays-Bas), ont rapporté à l’AFP deux responsables turcs qui s’exprimaient sous couvert de l’anonymat.

Avec lui, les policiers ont arrêté deux autres personnes avec lesquelles il se préparait à franchir illégalement la frontière syrienne, ont-ils ajouté.

L’un des responsables a précisé que cet individu aurait été en contact avec les terroristes qui ont perpétré les attentats de Paris.

L’agence de presse Dogan a pour sa part affirmé qu’Ahmad Dahmani était soupçonné d’avoir participé au repérage des cibles des attentats, le stade de France, la salle de concert du Bataclan ainsi que des bars ou restaurants parisiens.

Toutefois, cette hypothèse n’a pas été confirmée de sources officielles.

Le Belge, décrit comme un membre du groupe Etat islamique (EI), et ses deux complices, présentés comme des Syriens par Dogan, ont tous les trois été inculpés et écroués par la justice turque, selon les mêmes responsables.

Comme Ahmad Dahmani, plusieurs auteurs présumés des attaques de Paris sont des citoyens belges d’origine marocaine, à commencer par l’organisateur présumé de l’opération Abdelhamid Abaaoud, 28 ans, tué mercredi par la police française.

La plupart ont également rejoint, selon les enquêteurs français, les rangs de l’EI en Syrie et leur présence signalée en Turquie, le principal point d’entrée des jihadistes vers le territoire syrien. Deux des kamikazes présumés ont été contrôlés en Grèce dans les flots de migrants qui fuit la Syrie, via la Turquie, vers l’Europe.

Attentat de Paris
Attentat de Paris

Previous USA: Un candidat à la Présidentielle veut ficher les musulmans
Next Attentats de Paris: François Hollande et David Cameron se recueillent au Bataclan

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *