Première en France pour une opération in utero


Première en France pour une opération in utero
Première en France pour une opération in utero

Pour la première fois en France, un fœtus a été opéré in utero d’une malformation de la moelle épinière, le spina bifida.

L’intervention s’est déroulée au 5eme mois de grossesse. Et le bébé est né par césarienne en bonne santé début novembre. Déjà pratiquée depuis plusieurs années dans d’autres pays, cette intervention est une première en France.

Petite révolution dans le monde médical hexagonal. L’équipe du service de médecine fœtale de l’hôpital Armand Trousseau à Paris a réalisé en juillet la première opération française in utero de réparation d’une malformation congénitale de la colonne vertébrale appelée spina bifida. Leur performance a été confirmée par la naissance de la petite fille.

Le fœtus de 5 mois présentait un défaut de fermeture de plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale au bas du dos, laissant la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection. Cela peut entraîner la paralysie des membres inférieurs du corps et ce que l’on appelle l’hydrocéphalie: un accumulation critique de liquide céphalorachidien dans le cerveau. « Spina bifida » est la plus fréquente des malformations touchant le système nerveux central : elle concerne en moyenne une grossesse sur 1.000 et est détectée dans 90% des cas par échographie. Chaque année en France, quelque 800 grossesses sont concernées.

L’accouchement a eu lieu par césarienne au bout du huitième mois de grossesse et «le bébé et sa mère vont bien», a indiqué le Pr Jean-Marie Jouannic, gynécologue-obstétricien de l’hôpital Armand Trousseau, qui a conduit l’intervention avec son collègue le Pr Michel Zerah, du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Opération in utero
Opération in utero

Previous Un biopic sur Guns N' Roses en cours
Next Perdu depuis plus de 80 ans, le tableau a été retrouvé grâce à un film

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *