Afghanistan: La récolte d’opium atteint un niveau record


Opium
Opium

La culture de l’opium en Afghanistan a atteint un niveau record, avec plus de 200.000 hectares plantés avec du pavot pour la première fois, affirme les agents des Nations Unies.

Le rapport de l’ONUDC a déclaré que la récolte a augmenté de 36% par rapport à l’année dernière, et si elle continue sur cet élan elle dépasserait la demande mondiale.

La plupart de la hausse a été enregistrée dans la province de Helmand, où les troupes britanniques s’apprêtent à se retirer.

L’une des principales raisons pour lesquelles le Royaume-Uni a envoyé des troupes à Helmand était de réduire la production d’opium.

Le chef du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Kaboul, Jean-Luc Lemahieu, a déclaré que la production était susceptible d’augmenter encore l’année prochaine, au milieu de l’incertitude sur le retrait de la plupart des troupes étrangères et l’élection présidentielle.

« Nous pensons que nous pouvons avoir des solutions à court terme, rapides pour la lutte contre les stupéfiants, mais on continue à être vouée à l’échec », a-t-il ajouté.

M. Lemahieu a dit qu’il y avait eu quelques succès récents, comme l’arrestation des chefs de file de l’industrie des drogues, mais que cela pourrait prendre 10 à 15 ans pour faire face à la crise de l’opium en Afghanistan, même si la politique s’améliore.

Afghanistan: La récolte d'opium atteint un niveau record
Afghanistan: La récolte d’opium atteint un niveau record

Previous La Colombie accuse les FARC de complot visant à tuer l'ex-président Uribe
Next Un iceberg qui fait huit fois la taille de Manhattan flotte au large de la côte antarctique

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *